Galerie de Photos

Plan pour se rendre

On accède au terrain de campement l'Albatros de  St-Philémon par la route 281 à la sortie du village St-Philémon  et par le rang St-Ignace, au-delà des Portes de l'Enfer, dans le Parc Régional Massif du Sud.

Le trajet suggéré sur la carte (couleur verte), à partir de notre local de la rue Giguère à Lévis, est d'environ 80 kilomètres.

Pour pouvez visionnez et imprimer les détails et une carte du trajet, voici le lien externe sur Bing.com : Trajet local/Terrain l'Albatros

Malheureusement, notre site de campement n'est accessible en voiture que de mai à octobre, parce que les conditions hivernales sont assez hâtives dans ce secteur.

L'hiver, l'accessibilité peut se faire en motoneige par le rang Saint-Ignace qui à ce moment-là sert de piste de motoneige. Les règlements provinciaux ne permettent pas de circuler à pied, en raquettes ou en skis dans les sentiers de motoneige (question de sécurité).  Par contre une route alternative peut être envisagée : le rang Saint-Sauveur.  Depuis l'automne 2002, le rang Saint-Sauveur a été allongé jusqu'à notre terrain pour de la coupe forestière effectuée dans le secteur. Cette route peut être empruntée en toute sécurité en raquettes ou en skis de fond pour atteindre notre territoire (environ 1 heure).

Terrain l'Albatros, Utilisation et Location

Utilisation et Location

L'utilisation prioritaire des lieux va de soi aux Unités du Groupe Scouts de Lauzon.

Mais le Groupe Scouts Lauzon ne veut pas restreindre l'utilisation de son terrain l'Albatros à ses seules unités.

Aussi, moyennant certaines règles à respecter et à certaines conditions, le terrain pourra être disponible à :

• d'autres Unités Scouts

• des Jeunes des Terrains de Jeux

• des Classes vertes ou blanches

• des Cadets

• des Maisons de Jeunes

• des Groupes d'Aînés

• etc.

Règles :

Les règles à respecter pour l'utilisation du terrain sont les suivantes :

• respect des règles du Ministère de l'Environnement et du Parc Régional du Massif du Sud

• être détendeur d'une police d'assurance- responsabilité en règle

• respect des sites de jeux et des règles de prudence pour effectuer les jeux

• respect de l'aménagement des sites

• respect des normes de propreté et de récupération (utilisation des conteneurs pour les déchets, des fosses pour les eaux usées et des toilettes sèches).

• Un conteneur à déchet de la municipalité est situé sur la route 281, à environ 1.5 km au nord du rang St-Ignace (face à la pisciculture).  Vous pouvez aussi vous rendre en arrière du Poste de Pompier.

• interdiction de coupe de bois sauf pour le bois mort de moins de 10 cm (4 pouces) de diamètre.

• Tout projet d'aménagement des lieux devra être soumis et approuvé par le responsable avant d'être réalisé.

Coûts :

La location du terrain n'a pas de but lucratif.  Aussi, les coûts de location ne sont destinés qu'à couvrir les coûts d'opération du terrain (location, assurance, taxes et entretien de base).

• Tout offre de service sera pris en considération.

• Il va de soi que l'accès est gratuit pour les Membres et Unités du Groupe Scouts 46e Lauzon.

• Pour tous les autres organismes à but non lucratif les frais normalisés seront: de 100$ comme Tarif de base et de 2$ par personne par jour d'occupation.

Pour toute information supplémentaire ou pour la location du terrain, vous devez communiquer avec :

Serge Dupont
525, chemin Saint-Roch
Lévis
G6Y 0V7
Téléphone : (418) 837-6939 ou (581) 982-9029

Terrain l'Albatros

Description du terrain

La superficie du terrain est de :

• 40.5 hectares (450 504 mètres carrés)

• 273.71 mètres (898 pieds) de large

• 1645.92 mètres (5400 pieds, ±1 mille) de long

• Altitude entre 600 et 850 mètres (1968 et 2789 pieds)

Les services disponibles sont :

• 1 terrain de stationnement.
  • 1 chalet (1 pièce) de 6.2 mètres (20 pieds) par 12.4 mètres (40 pieds) (sans électricité) avec chauffage au bois (remise de bois sec derrière), quelques tables et chaises à l'intérieur, 1 fosse pour les eaux usées à proximité
  • 1 terrain d'activités situé au Chalet avec emplacement de feu et de 2 toilettes sèches
  • 1 terrain de campement et d'activités pour les Exploratrices et les Louveteaux (66.6 m X 66.6 m, 200 pi X 200 pi), 6 plateformes pour des tentes de 3.6 X 4.3 mètres (12 X 14 pieds), avec emplacement pour un feu et 2 toilettes sèches
  • 1 marquise permanente (préau) de 6.2 mètres (20 pieds) par 12.4 mètres (40 pieds) pouvant être fermée avec des toiles, meublée avec 5 tables de pique-nique (8 à 10 personnes chacune), 1 comptoir avec éviers (vaisselle), 3 comptoirs pour la préparation des repas, 2 armoires en métal pour le rangement de la nourriture, conduite d'eau à l'intérieur (provenant d'une source d'eau souterraine), réservoir de propane, 1 toilette sèche ainsi qu'une fosse pour les eaux usées à proximité.
  • 2 terrains de campement de 10 m X 10 m (35pi X 35 pi) avec emplacement de feu et toilette sèche près d'un ruisseau pour :
  •        les Pionniers: LeanTo (abri en bois rond)
  •        les Éclaireurs: 3 plateformes pour des tentes (3.6 X 4.3 mètres (12 X 14 pieds))
  • 7 toilettes sèches (chaux disponible) et 2 fosses pour eaux usées, conformes aux normes du Ministère de l'Environnement, adjacentes à chacun des terrains décrits auparavant.
  • 10 tables de pique-nique réparties sur les divers divers emplacements
  • 1 Sentier pédestre qui parcourt le terrain sur toute sa longueur
  • Sentiers de randonnée pédestre le long de la rivière du Pin (réseau des Portes de l'Enfer du parc du Massif du Sud)

Devenir Bénévole